Croire en sa chance avec Bruno

Bruno BODARD ne manque pas de casquettes : c’est l’ancien directeur du tourisme à Vannes, fondateur de l’ONG Les plus belles baies du monde, auteur du livre “Les fabuleuses histoires des plus belles baies du monde”, membre de la fondation sur la recherche de la biodiversité, chevalier de la légion d’honneur et conseiller municipale de Tréffléan. Interview réalisée dans le cadre de ma série de podcast Un petit rayon de breizh et je délivre ici les points clés que j’ai retenus de cette entrevue.

Bruno BODARD, Les plus belles baies du monde

Croire en sa chance 🍀

Bruno voit l’optimiste comme quelqu’un qui croit en sa chance. Pour lui, c’est avoir la capacité de se dire “qu’on est pas si mauvais que ça finalement”. En fait, si on ne croit pas en soi-même, il y a peu de chance pour que les autres croient en nous. Croire en soi et tenter sa chance. Ce n’est pas grave d’échouer, ça fait partie de la vie. Si ça marche, tant mieux, si ça marche pas, ce n’est pas grave. Selon Bruno : “la chance ne sourit qu’à ceux qui y croient et aux audacieux”. Il faut s’accrocher, se battre mais au final, vous y arriverez c’est certain, même si vous devez aller à l’encontre du politiquement correct pour une cause juste. Alors pourquoi ne pas tenter ?

La chance appartient à tout le monde, il suffit d’y croire… Peut-être qu’elle daignera un jour vous sourire.”

– Jacques Caron

Réussir pour soi et pour les autres 😌

Au bout du compte, ce qui importe c’est que le résultat soit positif pour vous et pour les autres. La seule chose qui doit vous motiver c’est vous amener du + et en amener à votre entourage. C’est le chemin qui est important et les apprentissages que vous allez faire au final. Bruno ne se souvient pas de ses échecs, il ne se souvient que du positif. Lorsqu’il vit du négatif, il passe à autre chose et ne retient que le positif de cette expérience négative, les mauvais côtés sont balayés.

“Avoir peu d’estime pour soi-même n’est pas de la modestie. C’est de l’auto-destruction. Tenir son authenticité en haute estime n’est pas de l’égoïsme. C’est la condition première au bonheur et au succès.”

– Bobbe Sommer

Croire en l’humain 🙏

Croire en l’humain, croire en des projets, c’est le moteur de Bruno. Il s’appuie sur les accords Toltèques :

  1. Que votre parole soit impeccable

« Vous pouvez évaluer le degré auquel votre parole est impeccable à l’aulne de l’amour que vous avez pour vous-même. L’intensité de votre amour-propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous sont directement proportionnels à la qualité et à l’intégrité de votre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, vous vous sentez bien ; vous êtes heureux et en paix. »

– Don Miguel Ruiz

2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

« Ce que vous pensez, ce que vous ressentez, c’est votre problème, pas le mien. C’est votre façon de voir le monde. Cela ne me touche pas personnellement, parce que vous n’êtes confronté qu’à vous-mêmes, pas à moi. D’autres auront une opinion différente, selon leur système de croyances.»

– Don Miguel Ruiz

3. Ne faites pas de supposition

« Formulé ainsi, cela semble facile, mais je suis conscient combien c’est difficile à mettre en œuvre. La difficulté provient de ce qu’on fait généralement l’inverse. On a tous des habitudes dont on n’est même pas conscient. Les amener à la conscience et comprendre l’importance de cet accord est donc le premier pas à franchir. »

– Don Miguel Ruiz

4. Faites toujours de votre mieux

“Vous n’avez pas à vous juger, à vous sentir coupable ou à vous punir, si vous n’arrivez pas à respecter ces quatre accords toltèques. Si vous faites de votre mieux, vous vous sentirez bien même en faisant encore des suppositions, même s’il vous arrive encore de réagir de façon personnelle, même si votre parole n’est pas tout le temps impeccable.”

– Don Miguel Ruiz

“L’homme est naturellement bon et c’est la société qui le déprave.”

– Jean-Jacques Rousseau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :