Le cadeau caché d’Alexia

Alexia SCHAMBOURG est gérante du restaurant YAMu, anciennement YUMI à Vannes. Situé dans l’espace de co-working Le Reuz, ce restaurant propose une cuisine du monde et un cabinet de curiosité référençant de nombreux produits aussi incroyables que bons. Après avec voyagé pendant de nombreuses années, Alexia a posé ses valises à Vannes avec son conjoint, avec pour volonté de nous partager de jolies expériences gustatives. Interview réalisée dans le cadre de ma série de podcast Un petit rayon de breizh et je délivre ici les points clés que j’ai retenus de cette entrevue.

Alexia SCHAMBOURG, YAMu

Voir le positif dans chaque chose ➕

Alexia est une optimiste raisonnée, pragmatique, elle analyse. Tout n’est pas toujours super, comme elle dit, tous les chemins sont semés d’embûches et pour autant, bien préparé(e), entouré(e) des bonnes personnes, tu trouveras forcément des solutions. Il y a toujours un peu de positif dans toute chose, il suffit de se conditionner mentalement, se mettre en tête que tout va bien se passer, que quoi qu’il arrive, on trouvera des solutions, ça va bien se finir. C’est le verre à moitié plein. Bien sûr que chacun a des moments de faiblesses, l’essentiel est de ne pas y rester, de rebondir. Comme ressource, Alexia dispose d’une petite boîte… une boîte avec de l’énergie positive dedans. Quand elle a un soucis, elle sait qu’elle peut l’ouvrir et si elle n’y arrive pas, elle fait appel à des gens qui sont là, pour l’aider. Elle frappe alors à leur porte pour continuer à aller de l’avant, surpasser ses difficultés. Cette force, on l’a tous en chacun de nous. Pour Alexia, elle lui vient de son père, décédé ; trouve en toi cette force et garde-la précieusement pour affronter les difficultés. Quand tout va bien, c’est facile d’être optimiste. C’est quand ça ne va pas qu’il faut savoir rebondir. Profite de ce moment où tout va bien pour mettre cette énergie dans une petite boîte qui servira quand ça ira moins bien. Tu as cette force en toi alors si tu l’ignores, prends ta pelle et creuse dans ton intérieur pour la trouver.

Vous devez vraiment regarder à l’intérieur de vous pour trouver votre force intérieure.”

– Mariah Carey

Il y a toujours un cadeau caché 🎁

Toute situation, même inconfortable, m’apporte quelque chose, que j’en sois conscient ou non. Derrière toute situation catastrophique, il y a un apprentissage et des opportunités. Ce cadeau “caché” comme son nom l’indique, n’est pas forcément facile à trouver, ça peut mettre du temps mais quand on sait chercher ou qu’on est persuadé qu’il existe, ça peut aider à remonter la pente. Ne te laisse pas abattre. Quand Alexia cherchait un local pour YAMu (YUMi à l’époque), elle a eu beaucoup d’obstacles, notamment la banque qui ne la suivait pas mais elle a continué à avancer, cherchant d’autres locaux. Pour finir, elle a eu la chance de trouver Le Reuz, là où elle s’est installée. Le cadeau caché ne vient pas tout seul, Alexia a actionné les choses, elle s’est saisie de son environnement, s’est laissée portée, toujours avec le même objectif en tête. Si tu veux quelque chose, bats toi pour l’obtenir, mets en place les actions pour avancer et si tu n’y arrives pas, trouve les bonnes personnes qui vont t’aider à avancer. Ne lâche pas à la première difficulté car tout problème est une opportunité, trouve la.

“Derrière tout problème se cache un cadeau, il faut savoir l’apprécier.”

– Steve Lambert

L’optimisme appel l’optimisme 😌

Le positif amène le positif. Tu récoltes ce que tu sèmes… Mais bon, si tu as besoin d’aller au fond du trou pour t’en sortir, taper du pied et remonter à la surface, fais-le ! Attention juste à ne pas sombrer pas dans la fatalité, cherche toujours la porte de sortie. C’est le rayon de soleil derrière le nuage. Plus tu verras le soleil et non les nuages, plus tu créeras du soleil dans ta vie et tu attireras le soleil dans ta vie, les bonnes personnes. Ce que tu rayonnes va, comme une onde de radio, se propager et des gens vont capter ton énergie et venir à toi, naturellement. Par contre, ne reste pas sur tes acquis, cherche toujours à t’améliorer, l’optimisme demande une remise en question quotidienne. On ne peut pas faire d’une généralité un moment qu’on traverse, c’est déjà du passé. Sois à l’écoute de ton environnement pour progresser en permanence et voir le soleil là où il se cache, saisis l’opportunité.

“Si tu veux progresser vers l’infini, explore le fini dans toutes les directions.”

– Johann Wolfgang von Goethe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :