Apprendre à danser sous la pluie avec Stéphanie

Stéphanie PIRRA est coach professionnelle, sophrologue certifiée. Si vous souhaitez améliorer votre qualité de vie, retrouver l’épanouissement, sens et équilibre, elle vous aidera à développer vos potentiels et être plus performant ! J’ai eu le plaisir de l’interviewer dans le cadre de ma série de podcast Un petit rayon de breizh et je délivre ici les points clés que j’ai retenus de cette entrevue.

Où est le cadeau ? 🎁

“Tu l’as trouvé ? Non, pas encore ? Cherche un peu, il n’est jamais loin…“

Dans les situations que tu vis, plus ou moins faciles, il y a toujours un cadeau. Toujours quelque chose à apprendre, une expérience à vivre, il suffit simplement de le chercher. Si au lieu d’être négatif face à la situation, tu te dis “j’ai quelque chose à apprendre” ou “je vais vivre une expérience que je n’avais pas prévue et ce sera chouette”, tu la vivras différemment et déjà ça, c’est un cadeau. Il ne s’agit pas d’être bisounours : “je vais bien, tout va bien…” en ignorant la réalité. C’est juste être positif et se mettre en mouvement vers le positif. Je l’ai déjà dit : le positif attire le positif. Stéphanie donne l’exemple d’une rage de dent. Tu ne restes pas là à te plaindre de ta rage de dent, en règle générale, tu te mets en mouvement : tu appelles le dentiste, tu vas en pharmacie, etc. Rester statique ne changera pas le fait que tu as mal, au contraire, il faut trouver des solutions, avancer et trouver des horizons positives à cette situation. Oui, un mal de dent n’est confortable pour personne mais quand il est là, il faut composer avec, avancer, jusqu’à atténuer la douleur. Si j’ai mal, c’est aussi que je suis en vie, je ressens mon corps qui me dit qu’il y a un soucis, c’est une forme de cadeau. N’attends pas de résultat particulier, accueille juste ce qui arrive, entre dans l’expérience de la vie. L’optimisme, c’est oser entrer dans la vie pour expérimenter.

“L’optimisme est un cadeau de la vie.”

– Yann Feliz

Investis… sur toi ! 👉

Le meilleur investissement que tu puisses faire, c’est toi. Pourquoi ? Parce qu’être heureux se décrète, c’est une décision que tu prends et quand on est bien avec soi-même, on est bien partout. Plus tu seras bien avec toi-même, bien dans ton corps, dans ton mental, dans ta vie, plus tu rayonneras à l’extérieur. Investir sur soi, ça veut dire prendre du temps pour toi, t’accorder des moments où tu fais ce que tu as envie de faire, sans contrainte. C’est aussi penser à toi quand tu prends des décisions, te respecter. C’est évidemment prendre soin de son corps, l’entretenir, au niveau de l’alimentation, de l’exercice physique, s’aérer, se nourrir intellectuellement. C’est s’entourer des personnes avec qui tu as envie d’être, qui te font grandir. S’occuper de soi, comme si tu étais la personne la plus importante au monde à tes yeux. Pas “comme si”, tu as la personne la plus importante dans ton monde. Si tu es bien, ton monde sera bien, prends soin de toi, personne d’autre ne le fera à ta place. Tout l’investissement que tu fais pour toi te servira à vie, ce sont des choses qui s’ancrent en toi. Et si tu ne t’aimes pas, identifie ce que tu n’aimes pas chez toi et regarde quels sont tes leviers d’actions. À un instant de ma vie, j’allais beaucoup au restaurant lors de mes déplacements professionnels et je ne faisais pas de sport, je me trouvais grosse. Face à ce constat, je n’étais pas à l’aise, ça veut donc dire que j’aspirais à autre chose, je voulais être mieux dans mon corps, qu’il soit plus fin. Certains seraient très à l’aise dans un corps plus gros et il n’y a pas de soucis, pas de jugement, l’important c’est d’être bien avec soi-même. Moi je n’étais pas bien et j’aspirais à maigrir. Du coup, j’ai identifié mes leviers d’actions : 1/ pratiquer une activité physique régulière (yoga) et 2/ changer mon alimentation et au restaurant, préférer des salades sans sauce ou des légumes. Après, ce n’était que de la mise en pratique, l’optimisme s’actionne, sinon ce sont des belles paroles.

“Le meilleur investissement que vous puissiez faire est d’investir en vous-même.”

– Warren Buffett

L’optimiste vigilante 👀

Stéphanie se définit comme une optimiste vigilante. C’est-à-dire qu’elle se met sur le chemin, tout en préparant ses ressources, son plan B. Elle regarde ce qu’elle peut faire, là où elle peut avoir la main et se met en mouvement. La vie, c’est le mouvement. Tout être sans mouvement se retrouve au cimetière, nous ne sommes pas statiques. L’optimisme est une posture mentale pour elle, un autre angle de vue sur les choses, il faut faire preuve de curiosité et confiance. Décider que ce soit joli, que ça nous plaise, qu’on va bien le vivre, ce qui n’empêche en rien de prévoir des plans B. Je peux viser quelque chose, y croire de toutes mes forces et que la vie se déroule autrement, donc tu peux prévoir des solutions, dans tous les cas la route sera belle. C’est un peu comme le célèbre dicton “quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt”. Quand on vise quelque chose, on le veut tellement qu’on écarte tout le reste et on passe à côté de choses potentiellement merveilleuses. Prends le temps de regarder autour de toi ce qui est beau, ne focalise pas sur ce que tu n’as pas. Liste les choses belles de ta vie, il y en a plein : ton/ta conjoint(e), ton/tes enfant(s), ta famille, ta maison/appartement, ton travail peut-être, tes amis, ton corps qui fonctionne, la nature, etc. Tu peux toujours trouver du positif, il suffit d’ouvrir les yeux. Certes, ce n’est peut-être pas ce que tu visais mais 1/ ça pourrait être pire et 2/ si tu regardes le positif, il y en a toujours plein.

“La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.”

– Sénèque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :