L’optimisme ça s’apprend selon Kristell

Kristell est actuellement directrice du développement commercial et innovation chez Ideobjet, également référente jeunesse du CJD de Vannes.
Pétillante, dynamique, elle développe de nombreux projets. Si vous êtes de Vannes, vous l’avez peut-être croisée au Dédale café alors qu’elle vous faisait visiter les lieux. J’ai eu le plaisir de l’interviewer dans le cadre de ma série de podcast Un petit rayon de breizh et je délivre ici les points clés que j’ai retenus de cette entrevue.

État d’esprit or not 🤫

Ça m’arrive de me lever le matin toute stressée. À peine ai-je ouvert les yeux que tous mes rendez-vous de la journée me sautent à la figure avec tout ce que j’ai en retard à faire. “J’aurais dû faire ça hier… mais hier, j’étais déjà prise par pleins d’autres choses et aïe j’ai encore ça aussi demain, je ne vais jamais y arriver !”. Et bien, devine quoi ? Lorsque je commence comme ça au réveil, la journée se passe exactement comme elle a démarrée : dans le stress, je n’arrive pas à tout finir. Maintenons, imaginons que je commence la même journée en me disant qu’elle va bien se passer, que tout va bien aller, que ça va être chouette et détendu. La réalité est la même mais la journée sera différente. Pourquoi ? Parce que j’ai transmis une information différente à mon cerveau, il vit la situation différemment. Si tu conditionnes ton cerveau en lui disant que la journée va bien se passer, tu as 99,9999% de chance de passer une merveilleuse journée. En revanche, si tu pars directement dans le négatif, le stress, ça va être plus difficile d’en sortir. Rappelle-toi : le cerveau ne distingue pas le vrai du faux, tu créés ta réalité. Si tu vois la vie comme étant chaque jour un cadeau et le lendemain une nouvelle expérimentation, alors elle sera belle.

“L’ultime optimisme consiste à comprendre que chaque instant qui s’écoule est un trésor, dans la joie comme dans l’adversité.”

– Matthieu Ricard

Exercice pratique

Demain matin, avant de te lever, conditionne ton cerveau en te disant : “ça va être une belle journée, je vais avoir que des choses qui vont ensoleiller ma journée, tout va être parfait”. Répète deux à trois fois cette phrase, au réveil, devant le miroir à te brosser les dents (tu peux même sourire et mettre du dentifrice partout, y’a pas de caméra cachée 😂). Et le soir, fais le bilan de ta journée. Tu auras probablement eu une journée similaire à celle d’hier, sauf qu’elle était merveilleuse.

Se mettre en mouvement 🏃‍♀

Immobilisme (n.m.) : Disposition à se satisfaire de l’état présent des choses, à refuser le mouvement ou le progrès (s’oppose à progressisme).

Si tu ne bouges pas, c’est que tu te satisfais de l’état des choses actuelles. Aucun jugement, tu as tout à fait le droit de ne pas bouger. Si tu veux changer en revanche, il faut bouger, te mettre en mouvement. Ce n’est pas en restant les bras croisés que tu vas trouver une solution. Il y a toujours une solution à tout, il faut la trouver. Pour cela, la vie va mettre sur ton chemin les solutions mais tu ne te mets pas en chemin, elle ne peut rien pour toi. Quand on fait, quand on agit, on trouve des solutions ; pas forcément celles qu’on a imaginées mais des solutions. C’est scientifique ! La 3e loi de Newton le dit : “lorsqu’un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exercera une force sur le corps A de même grandeur, mais dans le sens opposé.”. Si le corps A ne bouge pas, rien ne bouge. Si le corps A bouge, alors l’énergie mise reviendra. Et en plus, le fait de te mettre en action fait que tu ne subis plus la situation, tu es leader, tu prends en charge la situation, tu deviens responsable.

“Les optimistes enrichissent le présent, améliorent l’avenir, contestent l’improbable et atteignent l’impossible.”

– William Arthur Ward

Lecture recommandée

Je te recommande de lire ce tout petit livre qui a changé ma vie. Il est court donc même si tu n’es pas un(e) grand(e) lecteur/trice, tu n’auras aucun mal à le lire : Plus jamais victime de Pierre Pradervant. Victime ou responsable, tu choisis 😉

Retrouver du sens 🌱

Parfois, faire un petit point avec soi-même, ça fait du bien. Un petit repli intérieur, se retrouver en tête à tête avec soi. Pour quoi faire ? Pour discuter, c’est comme aller à la rencontre de quelqu’un. Non, vous n’allez pas devenir schizophrène, vous allez juste échanger avec votre moi intérieur. “Ça existe ça ?” Oui, oui, on a pourtant tendance à l’oublier. Dans votre vie, vous avez le professionnel, la famille, les amis mais vous avez aussi vous alors ne vous oubliez pas. Prendre du temps pour soi, s’écouter permet de se recentrer. Lorsque je ne suis pas bien, c’est souvent lié au fait que je ne me suis pas assez écoutée, que je n’ai pas pris du temps pour moi, je ne me suis pas respectée. Ça me permet aussi de redonner du sens parfois perdu. Le fait de se poser et de se questionner sur la vie – “est-ce que je suis en accord avec moi-même ?”, ”est-ce que tous les pans de ma vie me conviennent ?” – ça recentre.

“Le sens de la vie c’est justement de s’amuser avec la vie.”

– Milan Kundera

Exercice pratique

Prend rendez-vous avec toi-même dans ton agenda, pose un créneau comme un rendez-vous avec un client. À l’ordre du jour : quelques questions sur ta vie comme “Es-tu heureux/se ?”, “Qu’est-ce qui te nourrit le plus ?”, “Comment tu te sens là-maintenant ?”, “Ton travail a-t-il du sens pour toi ?”, “Es-tu à l’équilibre dans tous les différents aspects de ta vie ?”.

Évacuer le stress 😤

Tout le monde a ses petits trucs pour évacuer le stress. Pourquoi c’est important ? Le stress créé des crispations dans ton corps, ça peut engendrer des maladies à terme et surtout, à court terme, ça te coupe de tes capacités puisque ton cerveau devient paralysé par le stress. Kristell te propose d’aller te promener à la plage ou dans la nature pour enlever le stress. Tu peux aussi faire quelque chose que tu aimes comme peindre, dessiner, faire de la poterie, cuisiner, coudre, jardiner… quelque chose de manuel qui mobilise ton corps, tes émotions et ton cerveau. Cela te permettra de poser ton attention sur autre chose que le stress et tu verras, tu te sentiras plus léger/ère et plus joyeux/se.

“Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse.”

Proverbe indien

Réflexion

Que fais-tu pour évacuer ton stress ? Quand tu es stressé(e), est-ce que tu le mets en pratique ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :