Partir gagnant avec Morgan

Morgan TALTAVULL, alias le Morgan pour les bretons, est photographe et vidéaste. Après un BTS force de vente, il était destiné à devenir commercial dans l’automobile. Pas assez créatif pour lui, il s’est reconverti en autodidacte et joue avec ses différents univers : art, musique et jeux vidéos. J’ai eu le plaisir de l’interviewer dans le cadre de ma série de podcast Un petit rayon de breizh et je délivre ici les points clés que j’ai retenus de cette entrevue.

Croire en soi-même 🌟

Tout commence ici. Par toi. Croire en soi-même, c’est avoir confiance en soi et être sûr de soi, quoi qu’en dise les autres. Quand j’ai décidé de ne pas faire d’études ou quand je suis partie en Inde seule pendant deux mois ou quand Morgan a décidé de quitter Paris pour se lancer à son compte dans la photographie et la vidéo, tout ça n’a été possible que parce qu’on a confiance en nous et qu’on y croit. Morgan mise 100% sur lui-même, il investit sur lui comme il dit, parce qu’il sait que c’est le point de départ. Si tu as confiance en toi, tout découle, tout devient simple, facile même, tu peux faire des trucs de fous. En septembre 2020, j’ai décidé de quitter l’entreprise familiale après 10 ans, pour me lancer seule, sans savoir ce que j’allais faire, ni comment j’allais gagner de l’argent (en tant que TNS, je ne touche pas le chômage !). Je savais que ma décision était juste et que je trouverai une issue, pas parce que j’ai de la chance particulièrement, mais parce que j’y crois. Tu es génial(e), tu le sais ? Si tu ne le sais pas, c’est que tu ne crois pas suffisamment en toi. Pourquoi te priver de cette possibilité ? Alors oui, en France, les gens sont plutôt rabat-joies et se trouver génial, c’est considéré comme orgueilleux. D’ailleurs, j’ai un couple d’ami avec un enfant qu’ils l’éduquent en lui donnant le maximum de confiance en lui. L’enfant connait sa valeur et sait la mettre en avant. Mais ma première réaction, en bonne française que je suis, ça a été : “il va avoir la grosse tête”. Erreur… Justement, c’est ne pas avoir assez conscience de sa valeur qui nous coupe de nos moyens et nous empêche de réussir.

“La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte.”

– Marie Curie

Exercice pratique

Prends un crayon et une feuille. Écrire est important, le fait d’utiliser son corps permet d’ancrer les mots donc pas d’ordinateur et pas de cerveau 🙂 Cite trois qualités/talents que tu as. “Cuisiner des pâtes” ou “utiliser Excel” ou “faire la lessive” ne sont pas des qualités ou talents, ce sont des compétences. Je t’invite vraiment à chercher des choses qui te caractérisent, te rendent unique. Si tu disparais demain, le monde perd quoi ? Quelle est la valeur que tu apportes à ta famille, tes proches, tes collègues, ton entreprise… ? Tu apportes forcément quelque chose mais ne t’en rends pas forcément compte. Vois là où tu passes du temps sans t’en rendre compte, là où tu es doué(e), les choses qui sont faciles pour toi. Alors, tu as trouvé ?

Vivre dans le présent 🧘‍♀

Il y a celles et ceux qui vivent dans le passé, avec leurs regrets, dans la nostalgie ; celles et ceux qui vivent dans la projection du futur ; et il y a les moines bouddhistes ou yogis 😂. Je veux dire celles et ceux qui vivent au moment présent. Alors pas tout le temps parce que c’est compliqué mais ils essayent de profiter de l’instant présent au maximum. Rassure-toi, je ne vais pas te proposer de méditer ou de faire du yoga (bien que ce soit top pour réduire le stress). Par contre, je vais t’inviter à t’arrêter et regarder : es-tu là à cet instant, pleinement présent(e) ? Rare sont les personnes qui arrivent à vivre dans le moment présent. Elles sont souvent soit préoccupées / stressée par le futur (un problème au boulot, à la maison, etc.), soit à ressasser le passé (un(e) ex, un deuil, un souvenir, etc.). Pour t’aider, Morgan t’invite à te poser : écouter (pas entendre) un morceau de musique en te concentrant juste sur le son ou bien construire/réaliser quelque chose avec tes mains (pas de robot qui fait à ta place) comme des LEGO, un dessin. Moi je trouve ces instants dans la course à pied quand je suis 100% focus sur ma course ou bien en regardant la nature : des poissons dans un bocal, des fourmis qui se baladent, des fleurs qui éclosent, des papillons… la nature est riche ! Je suis toute la journée à 100 à l’heure à faire pleins de chose, j’ai besoin de me poser et toi aussi. Si tu es en télétravail et que tu peux te permettre de prendre 1h pour toi, vas voir quelqu’un, sort prendre l’air, vis. De toute façon, il y a toujours plus de travail alors soit tu fais le hamster et tu tournes dans ta cage, soit tu profites de l’instant présent tant que tu peux.

“Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent.”

– Citation tiré du film d’animation Kung-Fu Panda

Exercice pratique

Arrête toi 5 minutes. Va dehors et regarde la nature. Dès qu’une pensée te vient à l’esprit, tu la laisses passer, elle coule, glisse sur toi mais ne la retiens pas. Juste, concentre toi, sur un insecte, une plante, peu importe. Reste connecté à cette nature. Tu verras que ça fait un bien fou de vider son cerveau et d’être LÀ.

Je pars gagnant(e) 🏆

Tu as déjà participé à un concours ou une course en te disant “je vais perdre” ou “j’irai pas au bout” ou “je vais pas y arriver” ? Probablement non, sinon tu ne te serais pas inscrit(e). Ce qui va te motiver dans la course ou le concours, c’est de te dire “je vais y arriver, je vais gagner”. Dans la vie, c’est pareil, il faut partir gagnant, sinon tu as perdu d’avance. Dis-toi que tout est fait pour que tu gagnes et là, bizarrement, tu verras des opportunités s’offrirent à toi. Morgan travaille sa chance, il cueille les opportunités et sa façon de le faire, c’est en disant “oui” à tout. Il a dit oui à ce podcast, il dit oui à des collaborations, il dit OUI. Tu as déjà vu le film “YES man” avec Jim Carrey ? J’adore cet acteur et en plus, j’ai retenu une phrase d’un de ses discours à des étudiants fraîchement diplômés qui est top que je te traduis juste après. Bref, dans YES man, le personnage de Jim Carrey dit oui à tout. Bien que ce soit une comédie fictive, c’est assez rigolo de voir comment il évolue et les opportunités qui lui arrivent. Bien sûr, il y a des limites, je ne peux pas dire “oui” à tout ce que demande mon enfant, ni à n’importe qui mais se donner l’autorisation de dire “oui” à des choses qu’on avait pas imaginé faire comme une interview, un article, un podcast, rencontrer quelqu’un, ça peut changer une vie.

“Comme beaucoup d’entre vous, j’avais envie d’aller à la rencontre du monde réaliser quelque chose de plus grand que moi. Jusqu’à ce qu’une personne plus intelligente que moi me fasse remarquer qu’il n’y avait rien de plus grand que moi-même.”

– Jim Carrey

Exercice pratique

Et si tu t’autorisais à dire “oui” ? Prends la prochaine opportunité qui t’arrive et dis oui, juste pour voir 😉

Ce n’est pas le/la plus talentueux/se qui réussit ! 🤔

Et oui, ce ne sont pas toujours les plus compétents qui réussissent ! Morgan n’est pas le meilleur photographe du monde mais il a un talent : sa capacité à se connecter avec les gens. Il a la relation facile, j’ai tout de suite accroché avec lui, il a cette capacité à détendre les gens. Lorsqu’on a confiance en soi, ça se ressent dans ses relations, on est plus avenant, plus à l’aise, on prend sa place et du coup, on se démarque, les gens se souviennent de nous. Sans être pour autant extravagant, c’est important de travailler ses relations, s’entourer de gens positifs, qui avancent et connecter avec eux. Ce sont eux qui vous ouvriront des portes. Avec cette série de podcast par exemple, j’ai rencontré une vingtaine de personnes jusqu’à présent, qui m’ont recommandé à d’autres personnes qui sont devenues de vraies relations. Ça m’a apporté deux nouveaux clients pour mon activité professionnelle. Cultiver ses relations est important, même si un projet concret n’arrive généralement pas en une minute, ça prend du temps. Je fais partie du Centre des Jeunes Dirigeants à Vannes et j’ai créé de superbes relations, les gens voient ce que je fais, qui je suis et savent qu’ils peuvent compter sur moi et inversement. Les personnes qui réussissent le plus savent s’entourer et surtout, cultiver leur entourage.

“Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.”

– Lou Holtz

Exercice pratique

Es-tu suffisamment à l’aise avec les gens ? Vas-tu à la rencontre de nouvelles personnes ? Que pourrais-tu faire pour améliorer ton impact sur tes relations ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :